Un bijou est destiné à être porté au quotidien. C’est pourquoi, il est normal et inéluctable qu’il subisse les signes du temps. Et cela, quelle que soit sa composition et son prix.
Tout comme une belle paire de chaussure ou un sac de luxe, il faut en prendre soin pour que votre bijou conserve son éclat et sa beauté dans le temps.
Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour conserver vos bijoux le plus longtemps possible.

Un bijou est destiné à être porté au quotidien. C’est pourquoi, il est normal et inéluctable qu’il subisse les signes du temps. Et cela, quelle que soit sa composition et son prix.
Tout comme une belle paire de chaussure ou un sac de luxe, il faut en prendre soin pour que votre bijou conserve son éclat et sa beauté dans le temps.
Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour conserver vos bijoux le plus longtemps possible.

Conseils et habitudes

Nous vous conseillons de ne pas exposer vos bijoux précieux au contact de l’eau, des produits de beauté, des produits chimiques et du parfum afin de ne pas ternir les pierres.
De plus, si vous vous baignez avec vos bijoux, vous prenez aussi le risque de les perdre.

Pensez à retirer vos bijoux lors des situations à risque durant lesquelles vous pourriez abîmer vos bijoux suite à un choc comme durant le sport ou bien encore la pratique d’un métier manuel. Il en est de même quand vous dormez. Vous pouvez en effet déformer votre bijou comme vos boucles d’oreilles créoles en ne contrôlant pas vos mouvements ou en dormant dessus.

Lorsque vous vous habillez, faites également attention à ne pas accrocher votre bijou à votre pull, votre écharpe par exemple. Ce qui pourrait briser votre chaîne en tirant dessus ou endommager les griffes qui soutiennent la pierre.

Notre meilleur conseil quand vous ne portez pas vos bijoux est de les conserver dans leur écrin afin de les protéger. Veillez à ne pas mettre plusieurs bijoux dans un même écrin pour ne pas qu’ils s’entrechoquent ou se rayent.

Prendre soin de ses métaux

L’or est un métal inaltérable. Cependant, les bijoux précieux ne sont pas composés d’or pur car il est trop souple pour être utilisé en bijouterie. C’est pourquoi on lui rajoute des métaux qui permettent de le durcir. A titre d’exemple, un bijou en or 18 carats (750 millièmes), très sollicité par les maisons de joaillerie, comprend 75% d’or pur, le reste étant formé par les matériaux ajoutés (argent et cuivre pour l’or jaune et argent, cuivre et palladium pour l’or blanc).

Or 18 carats (750 millièmes)

  • Or jaune


L’or jaune est très utilisé en joaillerie car c’est un métal très solide qui résiste à la corrosion et qui dure dans le temps. Il est composé de 75% d’or pur, 12,5% argent + 12,5% cuivre. Et enfin sa couleur jaune perdurera dans le temps.

  • Or blanc


L’or blanc se compose de 75% or pur + 25% (argent; cuivre et palladium). Pour lui donner cette couleur d’or blanc, cet alliage va être ensuite recouvert d’une fine couche de rhodium en le trempant dans un bain. Ce procédé se nomme le rhodiage. Tout comme l’or  jaune, l’or blanc est un métal très solide qui résiste à la corrosion et qui dure dans le temps. La fine couche de rhodium va s’estomper avec le temps. Le bijou en or blanc peut donc se patiner et jaunir dans le temps.

  • Or rose


L’or rose se compose de 75% or pur + 5% argent + 20% cuivre. C’est l’ajout de cuivre à hauteur de 20% qui va lui donner sa couleur rose. L’or rose est un métal solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien tout comme l’or jaune et l’or blanc. Sa couleur sera aussi résistante que pour l’or jaune.

  • Platine


Le platine 950 millièmes est un métal plus malléable que l’or. Ce qui signifie qu’il est plus sujet aux rayures. Il aura néanmoins l’avantage de conserver son blanc éclatant contrairement à l’or blanc.

  • Argent


L’argent 925 millièmes est composé 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Ce métal s’oxyde et noircit avec le temps et c’est pourquoi il nécessite de l’entretien. Il est sensible à l’humidité et au passage du temps. Il faut donc éviter le contact avec l’eau. L’argent ne réagira pas de la même façon selon le niveau d’acidité de la peau. Pour le nettoyer, nous vous préconisons d’utiliser une chamoisine ou à l’aide d’un produit adapté.

Prendre soin de ses pierres

  • Diamant


Le diamant est la pierre précieuse la plus dure et la plus résistante. Elle se situe à 10/10 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre n’est pas pour autant indestructible et il est possible de l’ébrécher suite à un violent choc. Pour nettoyer un bijou avec un diamant, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. La première technique consiste à imbiber un chiffon d’eau tiède mélangé avec du liquide vaisselle et de frotter la pierre puis de la rincer à l’eau chaude. La seconde technique nécessite de tremper le bijou, durant quelques minutes, dans un récipient rempli d’eau bouillie mélangée à une goutte de liquide vaisselle puis d’essuyer le bijou avec diamant avec une peau de chamois.

  • Émeraude


L’émeraude, avec une dureté de 7 à 8, est la pierre précieuse la plus délicate. Elle est généralement composée de nombreuses inclusions (microfissures). il est rare de trouver des émeraudes pures. C’est pourquoi elle est souvent trempée dans un bain d’huile afin de lui donner une couleur plus homogène et renforcer sa dureté. Il est donc conseillé d’éviter les nettoyages trop agressifs afin de ne pas enlever l’huile qui peut être présente. Il faut également veiller à ne pas l’entrechoquer car elle pourrait se fissurer au vu de sa fragilité. Vous pouvez utiliser un chiffon extra doux imprégné d’huile d’amande douce ou de santal ou bien tremper l’émeraude dans un récipient d’eau à température ambiante.

  • Rubis et Saphir


Le rubis et la saphir ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Ce sont donc des pierres résistantes mais il faut quand même limiter les chocs. Elles peuvent aussi se rayer. Un polissage peut être envisagé. Vous pouvez frotter la pierre avec un chiffon doux imprégné d’eau savonneuse et d’au tiède. Rincez ensuite à l’eau tiède puis essuyez avec un chiffon doux. Pour nettoyer le rubis, vous pouvez également utiliser un chiffon doux imbibé d’huile d’olive.

  • Autres pierres fines (améthyste, tanzanite, citrine, opale…)


Elles sont plus fragiles que les pierres précieuses. Il faut donc y faire attention et contrôler de temps en temps l’état de la pierre et son sertissage. Pour les nettoyer, utilisez une brosse à dent douce imprégnée d’eau tiède savonneuse et frottez délicatement. Séchez ensuite avec un chiffon doux ou une chamoisine.

  • Perle de culture


D’origine organique, elles n’aiment pas le contact avec les produits chimiques, les cosmétiques, le parfum. Si elles sont collées, il ne faudra pas qu’elles prennent contact avec l’eau. Vous pouvez nettoyer chaque perle avec un chiffon doux et humide. Laissez sécher à l’air libre.


Conseils de nettoyage de ses bijoux précieux

  • Eau savonneuse


Vous pouvez laisser tremper votre bijou en or ou en platine dans de l'eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) pendant plusieurs heures ou une nuit complète. Utilisez une brosse à dents pour enlever les impuretés qui se seraient incrustées autour de la pierre. Pour terminer, séchez avec une peau de chamois.

  • Talc/mie de pain


Pour redonner de la brillance à vos bijoux en or, utilisez du talc sur un chiffon doux ou de la mie de pain.

  • Dentifrice


Cette recette de grand-mère permet de lustrer ses bijoux en or. Il vous suffit de déposer une noisette de dentifrice sur une brosse à dent légèrement humidifiée et de frotter délicatement le bijou. Rincez à l’eau claire et essuyez-le avec une peau de chamois.

  • Bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est un produit naturel et multi-usages. Faites chauffer de l’eau et dès qu’elle est tiède, mettez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Frottez ensuite votre bijou en or ou en argent sans pierre avec cette pâte. Rincez puis enfin séchez le avec une peau de siamois.

  • Coca-cola


Remplissez un récipient de coca cola puis mettez-y vos bijoux en or ou en argent sans pierre que vous laisserez tremper toute une nuit. Rincez-les et essuyez-les avec une peau de chamois.

  • Vinaigre blanc


Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un véritable produit miracle pour les bijoux précieux sans pierre.
Faites chauffer de l’eau que vous mettrez ensuite dans un récipient avec du vinaigre blanc. Laissez tremper votre bijou en or ou en argent pendant une heure puis rincez à l’eau avant de l’essuyer avec une chamoisine.

  • Produits spécifiques ou entretien chez un bijoutier


Vous pouvez acheter des produits spécifiques chez un bijoutier comme un bain nettoyant ou des lingettes qui vont nettoyer et polir sans risque l’or, l’argent et les pierres précieuses. Attention de veiller à utiliser un produit adapté pour vos bijoux avec pierres.
Un bijoutier peut aussi appliquer des traitements spécifiques comme un polissage sur vos métaux précieux pour enlever les micro rayures, utiliser une machine à ultrasons etc. Les pierres peuvent elles aussi subir un re-polissage chez un bijoutier pour leur redonner de l’éclat.


Vendre
Réassurance

Savoir-faire français

Bijoux expertisés et remis à neuf dans notre atelier à Lyon

certificat d'authenticité

Délivré avec chaque bijou

Concept éco-responsable

Acheter un bijou d'occasion favorise l'économie circulaire

Livraison sécurisée

Avec assurance

satisfait ou remboursé

 Sous 15 jours

facilités de paiement

Réglement en 3X ou 4X

Produit ajouter à la wishlist